Hospitalisation (formalités)

A l’occasion de votre intervention chirurgicale

vous pourrez être hospitalisé :

Dans le service du 4ème étage (bâtiment Saint-Jean 2).

Dans le service de chirurgie ambulatoire pour certains types d’intervention pouvant être réalisées dans ce cadre.

Dans le service de Soins Continus si l’intervention ou votre état de santé nécessite une surveillance plus spécifique par un réanimateur.

Admission

Pour effectuer les formalités de pré-admission, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions situé dans le Hall d'Accueil, au rez-de-chaussée de l'établissement et de vous munir des documents suivants :

  • Carte d'identité en vigueur
  • Carte VITALE d'assuré social A JOUR ou carte d'affiliation à un autre organisme
  • Justificatif du 100% éventuel à fournir ou à indiquer
  • Carnet de santé qui est à présenter à chaque consultation et hospitalisation (sauf cas d'urgence ou de force majeure), en vertu des dispositions de la Circulaire DH/AF1/97/N56 du 29 janvier 1997.
  • Carte mutualiste ou accord de prise en charge si vous bénéficiez d'une mutuelle
  • Examens complémentaires (bilan sanguin, radiographies, scanner, ECG, ...)
  • Traitement médical en cours afin d'en informer l'équipe soignante qui vous prend en charge
  • Carte de groupe sanguin
 

Et selon les cas :

  • Carnet de soins gratuit si vous êtes bénéficiaire au titre de l'Art. 115 (Anciens combattants et Victimes de guerre)
  • Triptyque ou déclaration d'accident si votre hospitalisation est en relation avec un accident du travail
  • Attestation de Couverture Médicale Universelle (CMU)
 

Pour le mineur :

  • L'autorisation d'anesthésier, d'opérer, de pratiquer les soins et de sortie signée par le titulaire de l'autorité parentale.


hr

Une caution globale de 350 € (chèque ou espèces) pour les prestations annexes vous sera demandée lors de votre admission, et ne pourra vous être restituée lors ou après votre sortie, qu'après l'acquittement intégral de vos frais annexes (chambre particulière, téléphone, télévision).

 

En raison du nombre croissant d'impayés, aucune exception ne pourra être faite compte tenu de cette information.

Une participation forfaitaire de 18 €, destinée aux organismes d'Assurance Maladie, sera à régler dès votre admission (Décret 707 du 19 juin 2006- Article 1er).

 

Si votre hospitalisation se fait en urgence, les formalités d'admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même ou par un membre de sa famille ou de son entourage. La demande de ces renseignements peut vous paraître inopportune en de pareils moments, nous vous remercions d'être compréhensifs. Votre identité permet votre reconnaissance administrative et médicale. Notre établissement travaille en collaboration étroite avec le service de garde 24h/24h organisé par les Médecins de ville. Votre Médecin de famille est également averti de votre hospitalisation et de votre suivi médical par le chirurgien ou le médecin qui vous prend en charge.

Cas particuliers :

  • Nous comptons sur votre concours pour nous fournir les pièces de prise en charge nécessaires, en particulier celles concernant votre organisme complémentaire (mutuelle). A défaut, une provision correspondant à l'estimation du montant de vos frais d'hospitalisation pourra être exigée.
  • Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n'a pas été acceptée, vous devrez régler l'intégralité des frais d'hospitalisation car les séjours dans l'établissement ne sont pas gratuits. Un chèque de caution vous sera alors demandé à l'admission dont le montant sera variable en fonction du type de l'intervention et des frais restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, télévision, téléphone, chambre particulière...). Ce chèque vous sera restitué après le paiement intégral de votre facture.
  • Si vous n'habitez pas le département, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Même si vous êtes pris en charge à 100%, la différence est à votre charge dans ce cas.
maj : 02/06/2017